“Critical Thinking in Global Challenges”






You won't find much on this page unless you can read French!!! I have actually not taken this class, but I one day, decided to give some of my time to translate a course on Coursera. I enrolled on Amara in order to have access to videos waiting to be translated. I chose a video from the course: “Critical Thinking in Global Challenges” from the University of Edimburg with Mayank Dutia and Celine Caquineau. The teacher had a very French accent!

I have been able to follow a video before everybody else! I could even read the sub-titles in English.
You will find my translation in French below. 

This work of translation is meaningful for me. I think that on a very small scale it does participate in extending the presence of French on the web. It can also help French speakers. I got criticized for helping people who would not make the effort to learn English. Well, some people going on Coursera might have challenges in English, but I know that reading subtitles in French can help learning English faster. I am also thinking about seniors for example who are not that interested in improving their English skills, but who nevertheless want to find free exciting challenges in another field of study which is more meaningful for them. Another reason why I translate some of the material is when I think about those people whose first language might not be widely spread on the net, whose second language is French and whose third language only is English.

Unlike when you translate a book or an article, when you translate a video, you need to do so without changing the structure of the sentences too much or else it might not serve your purpose properly...

“Bonjour, et bienvenu au cours “Penser de façon Critique dans un Contexte de Défis au Niveau Planétaire. » Durant ces derniers mois, vous avez appris à évaluer un argument formulé par d’autres. Et bien, cette semaine, vous allez apprendre à développer votre propre argument, à être capable de l’exprimer de manière efficace à l’écrit, qu’il s’agisse d’un court article ou d’une longue dissertation par exemple, ou bien à l’oral lors d’un débat ou d’un dialogue. L’objectif de cette semaine est simplement d’être capable de comprendre le paramètre clef auquel se référer lorsque vous développez votre propre argument. En lisant sur un sujet ou en explorant une question spécifique, vous voudrez peut-être formuler un point spécifique ou un argument. D’une manière similaire comme nous l’avons vu en évaluant les documents d’autres personnes, il existe cinq étapes clef à suivre afin d’être capable de développer vos arguments. La première étape consiste à formuler votre point de vue. Formulez intérieurement une ébauche de votre argument et demandez-vous quel est le message que vous souhaitez communiquer et comment vous allez pouvoir convaincre votre auditoire. Puis, rédigez votre argumentation. Rassemblez assez d’informations sur le sujet. Notez toutes les points supportant votre perspective de manière logique. Concluez ensuite clairement en quelques phrases. Puis, organisez les points supportant votre perspective. Vous devez évaluer la crédibilité et la pertinence de chaque preuve choisie, comme nous avons appris à le faire au cours de la semaine deux. Soyez bien conscient de la force et de la faiblesse des points que vous utilisez dans votre argumentation. Vous devez aussi vous souvenir de la source de chaque preuve mise en avant. Cela est particulièrement important lorsque vous vous exprimez à l’écrit, dans une dissertation par exemple, puisque vous devez y joindre une liste de références, une liste des sources dont vous tirez vos preuves utilisées dans votre argumentation. Cette liste aidera lecteurs et auditeurs à évaluer la qualité des preuves utilisées. La prochaine étape consiste à examiner la structure, la clarté et la logique de votre argument. Comme nous l’avons vu précédemment en évaluant les argumentations des autres, vous devez évaluer si votre argument est exprime de manière claire et logique. Faites aussi attention au vocabulaire employé ainsi qu’au ton utilisé à l’écrit. Le ton devrait être neutre, équilibré, impartial. Souvenez-vous que ce sont les preuves qui devraient persuader l’audience de votre adversaire, pas un ton dans lequel on sent émotion et agressivité.
L’étape qui suit est très importante. Vous devez analyser et évaluer tous les arguments qui contredisent votre point de vue. Vous devez évaluer les contre-arguments et les preuves contradictoires en utilisant la technique que nous avons déjà utilisée durant les semaines trois et quatre. Vous devez aussi identifier les erreurs potentielles et les points faibles des contre-arguments qui infirmeront les arguments. En parallèle, en évaluant les contre-points et à la lumière de nouvelles preuves, votre argument devra peut-être être modifié ou bien même entièrement révisé. La révision de votre argument est la dernière étape au développement de votre propre argumentation. Vous devrez sans doute répéter chacune des étapes en fonction de la révision de votre propre argumentation jusqu’a ce qu’elle sonne juste.
Afin de mettre en pratique ce que nous avons appris cette semaine, je vous encourage tous à choisir un sujet base sur les quatre défis planétaires présentés dans le cours. Et je vous demande de rédiger en moins de 150 mots en relation avec ce sujet. Postez votre argument dans le forum de discussion afin d’être évalué par vos camarades. Et en contrepartie, pensez bien à évaluer les arguments postés par les autres élèves. Utilisez les cinq techniques décrites dans le cours. Lire et évaluer les arguments de vos camarades vous aideront à développer une pensée critique sur ces questions. Bonne chance, et j’espère que vous apprécierez l’exercice.”

Learning from the Jungle!   Cardiac Arrest    Design: Creation of Artifacts in Society  The Modern and the Postmodern  Critical Thinking in GlobalChallenges  Synapses, Neurons and Brains   Fantasy and Science Fiction   Know Thy Self The Language of Hollywood   Moocs

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